“ທາງທູດສປປລາວ ມານຳ”ບີນລີ້ ເກດແກ້ວພົມພອນ”ນັກເຕະບານຝຣັ່ງເສດ-ລູກພໍ່ແມ່ອົພຍົບລີ້ພັຍການເມືອງລາວ – ເກີດທີຝຣັ່ງເສດ”ໄປລົງຫຼີ້ນໃຫ້ທີມສປປລາວ”

ປະວັດທ້າວບີນລີ້ ເກດແກ້ວພົມພອນ :

Billy Ketkeophomphone, né le 24 mars 1990 à Champigny-sur-Marne, est un footballeur français. Il joue au poste d’attaquant à l’USL Dunkerque.

Billy Ketkeophomphone est né en France de parents réfugiés politiques ..

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Billy_Ketkeophomphone

ປະວັດບີນລີ້ ເປັນລູກຈາກພໍ່ແມ່ເປັນອົພຍົບລາວ- ອ່ານໄດ້ : Billy Ketkeophomphone, né le 24 mars 1990 à Champigny-sur-Marne, est un footballeur français. Il joue au poste d’attaquant à l’USL Dunkerque.

• Biographie
• Carrière professionnelle
• Racing Club de Strasbourg
• FC Sion
• Tours FC
• Angers SCO
• AJ Auxerre
• SO Cholet
• USL Dunkerque
Billy Ketkeophomphone est né en France de parents réfugiés politiques .
Il commence le football de haut niveau lors de la saison 2007-2008 avec l’équipe réserve de Strasbourg qui évolue en CFA avec trois matchs. Lors de la saison suivante, il commence par se faire une place dans cette équipe en jouant dans quatorze matchs et en marquant six buts.
Ses bonnes performances avec l’équipe réserve lui ouvrent le chemin de l’équipe professionnelle. Il découvre la Ligue 2 le 1er décembre 2009 lors de la 16e journée contre le Sporting Club de Bastia (2-1): il rentre à la mi-temps de la rencontre à la place de son partenaire David Ledy. Mais en 2010, Strasbourg termine 19e et est relégué en National la saison suivante.
En National, Ketkeophomphone est un titulaire en puissance avec vingt-neuf matchs et cinq buts. Cependant, malgré la 4e place du club, celui-ci est placé en liquidation judiciaire et doit jouer en CFA 2.

À la suite de cette décision, il est transféré en Suisse au FC Sion et découvre un nouveau pays et un nouveau championnat. En Suisse, il joue peu, son club étant interdit de recrutement et se voyant retirer trente-six points. Billy fait en effet partie des six joueurs recrutés à tort par le FC Sion[5]. Après six mois passés à Sion, Ketkeophomphone est ainsi laissé libre par le club suisse.

Il est recruté par le Tours FC le 9 janvier 2011 alors que l’équipe évolue en Ligue 2. Après six mois passés sans jouer, il commence peu à peu à se faire place dans l’effectif tourangeau avec quatorze matchs et un but lors de la deuxième partie de saison.
Malgré quelques blessures qui l’éloignent des terrains, il enchaîne les matchs lors de la saison 2012-2013 avec le club de Tours.

Il signe un contrat de deux ans le 15 juin 2015 avec le SCO d’Angers, promu en Ligue 1.En inscrivant le but de la victoire face au SC Bastia le 3 octobre 2015, il devient le premier joueur d’origine laotienne à marquer en Ligue 1. Pour sa première expérience à ce niveau, il réalise une saison pleine, apparaissant à 35 reprises pour 31 titularisations avec 5 buts et 8 passes décisives à son compteur.
Alors qu’il commence la saison 2016-2017 dans la peau d’un titulaire, il subit le 21 septembre 2016 une rupture des ligaments croisés face au SM Caen et manque le reste de la saison.Lors de sa convalescence, il subit différentes complications, retardant son retour qu’il espérait pour avril 2017.Ainsi, un an plus tard, il n’a toujours pas repris la compétition, n’effectuant son retour dans le groupe angevin qu’à l’occasion des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue, face à Nancy, le 25 octobre 2017.

Lors du dernier jour du mercato estival 2018, le 31 août, il rejoint l’AJ Auxerre en compagnie de son coéquipier Mathieu Michel alors que Zacharie Boucher est prêté au SCO dans le sens inverse:
Le 26 juin 2019, il est annoncé dans le groupe de l’UNFP FC, équipe qui permet à des footballeurs professionnels au chômage de faire une préparation physique correcte et d’effectuer plusieurs matchs amicaux contre des équipes professionnelles.
Le 20 novembre 2019, il rejoint le SO Cholet alors que l’équipe évolue en National[12]. Lors de ses cinq premières rencontres, il inscrit 5 buts et délivre une passe décisive. Néanmoins, ses performances ne permettent pas à son équipe de s’imposer, celle-ci ne remportant qu’une seule de ces rencontres. Son aventure à Cholet prend fin prématurément, le championnat étant arrêté début mars à cause de la pandémie de Covid-19.
Son expérience convaincante à Cholet persuade l’USL Dunkerque, promue en Ligue 2, de le recruter le 27 mai 2020.

ທິສດີເກົ່າໆ “ໝູເຮັດນາ ໝາກີນເຂົ້າ” – ໄດ້ດຳເນີຕໍ່ຂອງຄນະຜູ້ນຳຜະເດັດການຄອມມຸນີສພັກຣັດ!!
( ໝູ = ປະຊາຊົນລາວນອກຝ່າຍເສຣີ ,ອົພຍົບລາວໃນຕ່າງແດນ )
(ໝາ = ພວກຜູ້ນຳຜະເດັດການຄອມມຸນີສພັກລັດລາວແກວແດງ-ພວກໜ້າພຣະ ໃຈມານ)

໔໖ປີຜ່ານມາ ທາງຜູ້ນຳພັກຣັດ ບໍ່ເຄີຍໃຫ້ສັນຊາດລາວ ແດ່ຊາວລາວອົພຍົບ ບໍ່ເໝືອນວຽດນາມ ທີອານຸຍາດໃຫ້“ວຽດອົພຍົບ-ວຽດກຽວ ມີສີດໄດ້ຮັບສັນຊາດວຽດນາມ ແລະສາມາດກັບໄປວຽດນາມໄດ້ສດວກກວ່າສປປລາວ ແຕ່ເພື່ອຜົນປະໂຍດທາງການເມືອງ ແລະໂຄສນາຊວນເຊື່ອ ມາບາດນີ້ ໄດ້ອອກໜັງສືໃຫ້“ບີນລີ້ ເກດແກ້ວພົມພອນ“ນັກເຕະບານຂອງຝຣັ່ງເສດ ທີເຄີຍດັງມາແລ້ວ ສີບປີຫຼັງ ລ່າສຸດ ແລະໃນຂນະນີ້ ໄດ້ໄປລົງຫຼີ້ນໃນສາຍທີ໒ຂອງການຊີງແຊ້ມປ້ຽນຝຣັ່ງເສດເທົ່ານັ້ນ .
ທຸກຢ່າງແມ່ນການໂຄສນາຊວນເຊື່ອ ແລະເພື່ອຜົນປະໂຍດທາງດ້ານການເມືອງ ໃນການກັບຂີ້ເຫຍື້ອ
ຈາກລາວນອກ ຫຼືລາວອົພຍົບນັ້ນເອງເພາະສປປລາວ ບໍ່ສາມາດທີຈະຝືກຝົນເອົານັກເຕະທີມີຣະດັບ
“ບີນລີ“ມາໄດ້ໃນສປປລາວ.

https://www.facebook.com/1340410427/posts/10221882740521243/