ນັກກິລາເຕະບານທີມຊາດຍີງອັງກີດ (ຊາຍານາມສີງໂຕແມ່)ຄອງແຊ້ມປ້ຽນຢູໂຣບ໒໐໒໒ ໂດຍເອົາຊນະ ທີມຊາດເຍັຍຣະມັນ ໄປ ໒ຕໍ່໑ ຫຼັງການຕໍ່ເວລາ -ຂ່າວຈາກ-france•tv info


Elles ont enflammé Wembley. Les Lionesses se sont imposées en prolongation en finale de l’Euro face à l’Allemagne (2-1), dimanche 31 juillet, pour décrocher le premier titre majeur de leur histoire. Dans un match accroché, devant 87 123 spectateurs en liesse, les Anglaises ont été délivrées par Chloe Kelly à dix minutes de la fin de la prolongation. Grâce à cette victoire, les Anglaises inscrivent enfin leur nom au palmarès de l’Euro après deux finales perdues en 1984 et 2009, et concluent de la meilleure des manières leur tournoi à domicile.

es supporters anglais étaient en train de se préparer à une redoutée séance de tirs au but quand Chloe Kelly a fait basculer le destin de cette finale. Alors que le match avait perdu en intensité depuis le début de la prolongation, et que les deux équipes commençaient à se rendre coupables d’erreurs et d’approximations, la joueuse de Manchester City, rentrée en jeu après la blessure de Beth Mead, s’est retrouvée bien placée dans la surface pour pousser un bon centre de Lucy Bronze au fond des filets (110e). Libérées, les Lionesses n’ont plus eu qu’à gérer les dernières minutes face à des Allemandes épuisées physiquement et moralement.

Une histoire de banc

Avant la prolongation, la solution était déjà venue du banc pour les Anglaises. Après une première période de haut vol, où elles ont fait le jeu (quatre corners sur les 20 premières minutes), les Anglaises se sont éteintes au retour des vestiaires. L’occasion pour la sélectionneuse des Lionesses, Sarina Wiegman, de faire rentrer son duo de “supersubs” de Manchester United, Alessia Russo et Ella Toone. Quelques minutes plus tard, bien servie à la limite du hors-jeu par Keira Walsh, Toone a placé un lob astucieux pour tromper Merle Frohms.

Mais les Allemandes n’ont pas abdiqué, bien que privées de leur buteuse star Alexandra Popp, blessée à l’échauffement. Après une première période pour se mettre dans le rythme, Lea Schüller et Lina Magull ont pris le relais de la joueuse de Woflsburg. La succession d’attaques a fini par payer à dix minutes du coup de sifflet final, quand Magull a jailli au premier poteau pour égaliser sur un centre de Tabea Wassmuth.

La Nationalelf a cru à un renversement de situation, poussant les Anglaises en prolongation, avant finalement de céder. Sacrée à huit reprises dans l’histoire de la compétition, l’Allemagne a perdu sur la pelouse de Wembley sa première finale européenne.

Sous la baguette de Sarina Wiegman, qui a déjà mené les Pays-Bas au titre il y a cinq ans, les Lionesses écrivent la plus belle page de leur histoire, au terme d’un Euro qu’elles ont largement dominé. Meilleure attaque avec 22 réalisations, meilleure défense (à égalité avec leurs adversaires du soir), les Anglaises comptent également dans leur rang la meilleure buteuse et la meilleure passeuse du tournoi (Beth Mead, six buts et cinq passes décisives). Le tout devant une foule record pour une finale de l’Euro, hommes et femmes confondus.

Un sacre qui confirme l’Angleterre comme nouvelle place forte du football européen, après sa. Treize ans après leur dernière finale perdue, déjà face à l’Allemagne, les Lionesses tiennent enfin leur revanche, et leur aventure doré.