La signature d’un vaste accord de libre-échange renforce le rôle de la Chine dans la zone Asie-Pacifique
Le Partenariat régional économique global a été signé, dimanche, entre quinze Etats aux divergences stratégiques parfois fortes. L’Inde, qui s’est récemment rapprochée des Etats-Unis, en est la grande absente.
Par Frédéric Lemaître et Sophie Landrin Publié le 16 novembre 2020 à 10h40 – Mis à jour le 16 novembre 2020 à 11h42
Quinze pays d’Asie et du Pacifique ont officiellement signé, dimanche 15 novembre, le Partenariat régional économique global (RCEP, en anglais). C’est, à ce jour, le plus vaste accord commercial au monde. Ces 15 Etats sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les dix pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) : Vietnam, Malaisie, Singapour, Brunei, Indonésie, Philippines, Thailande, Laos, Myanmar et Cambodge. Ils représentent environ 30 % de la population mondiale et 30 % du PIB mondial.
Article réservé à nos abonnés
Lire aussi Dans l’Indo-Pacifique, une stratégie française « inclusive »
En l’absence de l’Inde et en raison du peu d’enthousiasme des Etats-Unis pour les grandes négociations multilatérales, cet accord renforce le rôle central de la Chine dans la région, malgré les fortes divergences stratégiques entre, notamment, Pékin d’un côté, Tokyo et Canberra de l’autre.
Le RCEP, qui montre que l’Asie se projette déjà dans un monde « post-covid », comprend 20 chapitres incluant le commerce (physique et électronique), l’investissement, la propriété intellectuelle. Il est le premier accord commercial conclu entre les trois principales économies de la région, la Chine, le Japon et la Corée du Sud… Les négociations, qui avaient commencé en 2013, se sont accélérées à partir de 2017, l’Asie voulant préserver sa croissance face au protectionnisme de l’administration Trump.
Socle de règles simplifiées
Signé virtuellement dimanche sous la présidence du Vietnam, qui assure actuellement la présidence de l’Asean, il entrera en vigueur une fois qu’il aura été ratifié par au moins six pays de l’Asean et trois autres pays. « C’est une victoire du multilatéralisme et du libre-échange », a déclaré le premier ministre chinois, Li Keqiang. Le RCEP va « encore davantage renforcer la reprise économique après la pandémie », a souligné le premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc…(lemonde.fr)