“ສປປລາວ“ຂ່າວຈາກໜັງສືພິມຣາຍວັນຝຣັ່ງເສດ“ລີເບຣາຊົງ“ອຽງຊ້າຍ

Au Laos, Western à l‘est

Souvenirs de passages de frontières, fictionnelles, réelles ou fantasmées. Il est toujours temps de rêver quand voyager devient compliqué.

  • Au Laos, Western à l’est

Si vous cherchez une ville frontière, avec une vraie ambiance western spaghetti, ce n’est pas aux Etats-Unis qu’il faut aller, mais au Laos. A Luang Namtha, dans le nord-ouest du pays, le climat est un peu plus tropical qu’au Texas et la végétation plus luxuriante, mais sinon on se croirait dans un Sergio Leone.

Dans la grande rue principale poussiéreuse, les caïds chinois défilent à bord de grosses voitures, puis bravent le couvre-feu en allant s’enivrer au bowling local avec du mauvais whisky ; des vieilles dames hmong vous proposent des liqueurs étranges ou de la drogue dans le creux de la main ; la police fait croire qu’elle contrôle la situation mais passe son temps à fermer les yeux.

Dès que l’on sort de Luang Namtha, la jungle inquiétante et la montagne abrupte vous ensevelissent rapidement. Parfois, des vestiges de la guerre civile laotienne, comme une piste d’atterrissage de la CIA, évoquent les combats violents du passé (et comme au Vietnam, la victoire des communistes). Dans une vallée, au bord d’un affluent du Mékong, la ville est au cœur du Triangle d’or, région connue pour sa production historique de pavot et d’opium, entre les frontières chinoises, birmanes et thaïlandaises.

Depuis plusieurs années, les Chinois sont de plus en plus nombreux, comme dans le reste du pays. Ils construisent de grosses maisons clinquantes le long de la route menant à l’aérodrome. Et rappellent à chaque instant qui sont les vrais maîtres de la ville.

Quentin Girard – Libération