Masque obligatoire à Paris : pourquoi mieux vaut en avoir toujours un sur soi
A partir de ce lundi, porter un masque devient obligatoire dans une centaine de zones de la capitale, notamment les quartiers très fréquentés. Les contrevenants seront passibles d’une amende de 135 euros
Par Julien Duffé
Le 9 août 2020 à 19h46, modifié le 9 août 2020 à 20h38
A Paris, mieux vaut désormais l’avoir en permanence à portée de main! Dès ce lundi, 8 heures, et pour une durée d’un mois renouvelable, le port du masque à l’extérieur devient obligatoire dans une centaine de secteurs de la capitale considérés comme les plus fréquentés. Une mesure étendue à une soixantaine de communes franciliennes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise. L’objectif affiché est de freiner l’augmentation des cas de Covid-19, alors que le virus circule de nouveau activement. Explications.
Pourquoi la capitale l’impose en extérieur ?
Ces derniers jours, des signaux inquiétants de reprise épidémique sont apparus à Paris et dans sa région. Détectés dans les analyses des eaux usées courant juillet, ils se traduisent désormais dans les statistiques, notamment chez les jeunes. « Paris est désormais le troisième département le plus touché de France » souligne Audrey Pulvar, adjointe d’Anne Hidalgo.
LIRE AUSSI > Covid-19 : la stratégie gagnante de la Mayenne pour contrer le virus
Lorsque plusieurs grandes villes ont commencé à imposer le port du masque à l’extérieur, la maire (PS) de Paris a donc décidé de suivre, sollicitant en ce sens mardi dernier le préfet de police de Paris, Didier Lallement. Ce dernier a répondu favorablement mais également souhaité étendre la mesure aux départements limitrophes.
L’obligation répond aussi à une préconisation formulée par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France. Et elle s’impose de plus en plus en France, dans les zones fréquentées des grandes villes ou les lieux touristiques. La Rochelle, Lille, Marseille Rennes, Nice, Strasbourg, Toulouse ont ainsi sauté le pas. Mais aussi les principales villes de Corse, la cité médiévale de Carcassonne ou la dune du Pilat. Désormais, 64 % des Français souhaitent que le masque devienne obligatoire dans les lieux publics ouverts, selon un sondage paru ce dimanche dans le JDD.
LIRE AUSSI > Masque obligatoire à partir de lundi : les zones concernées en Ile-de-France
Comment les secteurs ont été choisis ?
Lieux touristiques à l’image de la butte Montmartre, espaces festifs comme les quais de Seine, le canal Saint-Martin et le bassin de la Villette, rues commerçantes et marchés découverts : une centaine de sites sont concernés par la nouvelle obligation dans Paris. « Il s’agit de lieux extrêmement fréquentés, souligne Audrey Pulvar. On a suivi les préconisations de la préfecture de police mais aussi les indications très fines données par les maires d’arrondissement. »