“ສປ.ຈີນ ເປີດສຳນັກງານຄວາມໝັ້ນຄົງແຫ່ງຊາດຂື້ນທີ່ຮົງກົງ“

•           INTERNATIONAL
•           HONGKONG 

La Chine ouvre un « organe de sécurité nationale » à Hongkong
Après les manifestations monstres de 2019, Pékin a annoncé en juin une loi sur la sécurité nationale à Hongkong, perçue par l’opposition démocrate locale comme un moyen de la réduire au silence.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 03h09, mis à jour à 08h04

La Chine a inauguré, mercredi 8 juillet, dans un hôtel de Hongkong des bureaux qui permettront à ses agents de sécurité d’agir ouvertement pour la première fois dans l’ex-colonie britannique. « L’organe de sécurité nationale du gouvernement central dans la région administrative spéciale de Hongkong a été inauguré mercredi matin », a annoncé l’agence de presse officielle chinoise Chine nouvelle.
Article réservé à nos abonnés
Lire aussi Avec sa loi de sécurité nationale, Pékin a atteint son objectif : faire régner la peur à Hongkong… et au-delà
« La cérémonie d’inauguration d’aujourd’hui est un moment historique car nous assistons à une nouvelle étape dans la mise en œuvre d’un système juridique et d’un mécanisme qui permettra de maintenir la sécurité nationale à Hongkong », a déclaré la chef de l’exécutif, Carrie Lam, lors d’un discours prononcé à cette occasion, une semaine après l’entrée en vigueur de la loi chinoise sur la sécurité nationale.
« Marionnette de Pékin »
Les locaux de cette agence sont situés dans un hôtel, le Metropark Hotel. Un drapeau chinois a été déployé à l’extérieur du bâtiment et une plaque portant l’emblème de la Chine a été installée. Pour l’inauguration, les forces de l’ordre avaient bloqué les voies d’accès à l’hôtel, entouré par un important dispositif de sécurité.
Lire aussi « La fin de Hongkong tel que le monde la connaissait » : le point sur la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin
Après les manifestations monstres de 2019 contre l’influence de Pékin, le régime du président Xi Jinping a annoncé en juin une loi sur la sécurité nationale à Hongkong, perçue par l’opposition démocrate locale comme un moyen de la réduire au silence.

Le document stipulait qu’un organe de sécurité nationale serait institué et présidé par le chef de l’exécutif hongkongais. L’actuelle titulaire du poste, Carrie Lam, est dénoncée par ses adversaires comme étant une « marionnette de Pékin ».(Le monde avec AFP)

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/08/hongkong-la-chine-ouvre-un-organe-de-securite-nationale_6045538_3210.html